L’administration des douanes exerce des missions variées : lutte contre les trafics et la criminalité organisée, accompagnement personnalisé des entreprises évoluant à l’international, contrôle des marchandises à l’import et à l’export. Elle possède des moyens humains et matériels adaptés à la spécificité de ses missions et une charte des valeurs pour atteindre ses objectifs.
Les moyens et méthodes
Les moyens humains
Plus de 16 000 agents (toutes catégories confondues), dont 38,5 % de femmes et 61,5 % d'hommes1.
Les agents des douanes sont répartis en deux branches d’activité :
- 52 % d’agents en civil exerçant dans le domaine du contrôle des opérations du commerce international et de l’administration générale ;
- 48 % d’agents en uniforme et armés affectés à des missions de surveillance du territoire.
1 Chiffres pour l'année 2020.
Les moyens matériels
La douane dispose également d’équipements en constante modernisation :
- un armement et un habillement adapté (gilets pare-balles) ;
- des scanners fixes et mobiles, densimètres, appareils à rayons X ;
- un parc terrestre : motos et véhicules routiers ;
- une flotte navale : patrouilleurs garde-côtes, vedettes de surveillance ;
- une flotte aérienne : avions et hélicoptères.
La charte des valeurs
« Par nos valeurs et notre action, protégeons notre territoire, nos concitoyens et nos intérêts économiques. »
Discrétion
La capacité d’action de nos services et la protection de nos collègues et de nos partenaires dépendent de notre discrétion professionnelle.
Aussi, nous ne divulguons pas de renseignements concernant l’organisation et le fonctionnement de notre administration et nous préservons nos sources d’information.
Dans notre vie privée, et notamment dans l’utilisation des divers moyens de communication, nous sommes soucieux de notre devoir de réserve et préservons l’image et la réputation de notre administration.
Probité
L’exigence de probité s’impose à nous avec une acuité toute particulière au regard des missions de notre administration.
Nous mettons en œuvre les pouvoirs attachés à notre statut au seul bénéfice de l’intérêt général.
À ce titre, nous refusons tout avantage personnel de la part d’un opérateur ou d’un usager et nous utilisons les moyens du service à des fins strictement professionnelles.
Neutralité
Nous accueillons et traitons tous les usagers sans distinction de leurs croyances religieuses, politiques ou syndicales, leur sexe, origine, orientation sexuelle et niveau social, indépendamment de nos opinions personnelles. Nous faisons preuve, vis-à-vis d’eux, de courtoisie, de disponibilité et d’impartialité, sans discrimination et dans le respect de la laïcité.
Rien dans notre apparence ou notre comportement ne doit pouvoir altérer l’image de neutralité du service public. Nous agissons de même vis-à-vis de nos collègues et veillons à ne pas exprimer d’opinions qui pourraient les heurter.
Professionnalisme
Au service de l’État et des usagers, nous actualisons nos compétences par des actions de formation régulières et adaptons nos méthodes de travail de manière continue pour répondre aux mutations économiques, juridiques et technologiques de notre pays, ainsi qu’aux évolutions des vecteurs de fraude.
Nous nous engageons à effectuer nos missions avec loyauté et rigueur.
Exemplarité
Garants de l’application du droit dans notre domaine de compétence, nous respectons rigoureusement l’ensemble des lois et règlements de la République. Nous adoptons un comportement irréprochable dans le cadre professionnel et veillons à ne pas porter atteinte à l’image de l’administration dans notre vie privée.
La légitimité de nos prérogatives et de nos actions, la confiance de nos concitoyens, reposent sur cette condition fondamentale.
Solidarité
Nous sommes attentifs aux difficultés que peuvent rencontrer nos collègues, aussi bien dans l’exercice de leurs missions que dans leur vie privée.
Nous partageons nos compétences professionnelles, privilégiant toujours une logique collective.